Loading...
Nous sommes des passionnés de véhicules de marque Land Rover. Pourquoi cette marque ? Pour leur look inimitable, pour leur robustesse légendaire, pour la famille Land qui ne laisse jamais un des siens dans la panade... Il y a quelque chose entre nous et ces machines, un attachement, une relation presque physique pour certains, qu'il est difficile d'expliquer. Plus de 70% des Land Rover construits depuis 1948 circulent encore actuellement.
De Bretagne, pour la plupart. Des 4 ou 5 départements bretons : en partant de l'ouest vers l'est, le Finistère (29), les Côtes d'Armor (22), le Morbihan (56), l'Ile et Vilaine (35), et le département qui a été séparé de la Bretagne : la Loire Atlantique (44). Mais aussi d'un peu partout en France, voire du monde, nous avons des "expatriés" et des bretons de coeur qui participent au BreizhLand.
Nous nous rencontrons virtuellement et physiquement. Virtuellement : sur internet, notre forum est accessible 24h/24, 7j/7. Vous y trouverez des discussions techniques, chacun peut poser une question, souligner un problème qu'il peut avoir avec son véhicule Land Rover, mais aussi des conversations non formelles sur "la pluie et le beau temps". Tout y est possible dans les règles du forum, et dans les règles BreizhLand Spirit. Le Chat est disponible, pour des discussions plus spontanées pour les membres inscrits du Breizhland. Il se trouve en bas de la page d'acceuil du forum. Prenez un pseudo, et commencez la conversation. Vous trouverez sûrement quelqu'un pour vous répondre. Physiquement : des balades sont organisées tout au long de l'année, et permettent aux membres du BreizhLand de se retrouver pour profiter des capacités de nos véhicules à circuler hors bitume. N'hésitez pas à vous inscrire au plus tôt : les places disponibles sont limitées volontairement. Nos membres participent aussi à des activités bénévoles au profit de diverses associations locales et nationales.
Tout d'abord, il faut aimer les Lands. Pas forcément en avoir un, mais les aimer. Aimer le côté rustique du Defender, le côté à tout faire et familial du Discovery, le côté bourgeois et clâââsse du Range, le côté civilisé du Freelander, et se rappeler que dans tous nos « cubes » coule le sang des mamies : les Séries. Qu'il soit d'origine ou préparé, dans son jus ou évolué, c'est la passion de l'ovale vert qui prime. En gros, ben... un Land ça s'achète pas... ça s'adopte, pour le meilleur et pour le pire.
Quelle que soit l'utilisation que le possesseur de Land fait de son véhicule, balade, raid, franchissement, il n'oublie pas qu'un Land, ça vit plusieurs générations, c'est un véhicule que l'on respecte. Pour beaucoup, le Land, c'est le véhicule de tous les jours, pour d'autres, c'est un véhicule de loisir. Quel que soit l'usage, privé ou professionnel, le BreizhLander ne casse pas son véhicule par plaisir. Il n'est pas au spectacle ! Un Land, ce n'est pas un jouet !
Le BreizhLander respecte les autres, il respecte les choix, les idées de chacun. Le BreizhLander n'utilise pas le groupe pour affirmer ses opinions, le BreizhLand est apolitique. Le BreizhLander défend la marque à l'ovale vert. Si vous n'êtes pas d'accord avec la majorité, « mettez votre mouchoir dessus » ou alors quittons nous bons amis. La porte restera ouverte si vous voulez revenir. Ce sera plus dur si on se fâche tout rouge.
Le BreizhLander se conduit avec courtoisie, il cultive cet esprit d'entraide, de partage. Le BreizhLand Spirit, c'est un art de vivre. Vous savez quelque chose, vous savez faire quelque chose, vous avez quelque chose qui pourrait intéresser un autre membre, proposez vos services. L'ovale vert c'est la famille. Répétez cela à ceux qui ne seraient pas au courant : un Land ne reste pas seul en panne au bord de la route !
Le BreizhLander suit ces principes de la communauté Land Rover : salut de la main et/ou appel de phare. En circulation tout chemin ou tout terrain, il partage les valeurs de sécurité, de prudence, de respect de la nature et de l'environnement, de paix et de tranquillité. Il est courtois avec les autres usagers, il arrête son véhicule lorsqu'il croise des piétons, cavaliers et cyclistes. Voilà, vous pensez partager le BreizhLand Spirit ? Faites vous connaître, ne restez pas dans votre coin, impliquez vous pour que cette aventure se poursuive dans les meilleures conditions...
L'association souhaitant donner la meilleure image des loisirs verts motorisés en Bretagne, elle préconise un Code de bonne conduite, rappel des bonnes pratiques de civisme et de courtoisie à respecter lors de toutes les activités liées à l'association. Il est impératif pour la pérennité de notre passion que chacun s'y conforme.
La circulation en 4x4, dans le cadre des activités de loisir, est autorisée sur toutes les voies de circulation ouvertes au public : route, chemins communaux, chemins ruraux, chemins d'exploitation, voies privées ouvertes. L'absence de signalisation ou de dispositif de fermeture d'une voie permet de la présumer ouverte à la circulation.
Il est rigoureusement interdit de sortir des chemins qui doivent généralement présenter au minimum la largeur d'une voiture. Je ne m'engage pas dans des propriétés privées (bois, prairies, cultures, chemins privés, etc.) sans y être invité par le propriétaire.
Comme sur une voie goudronnée, la vitesse excessive et le défaut de maîtrise de son véhicule peuvent être sanctionnés.
Les autres usagers viennent chercher le calme dans les chemins et peuvent être surpris pas mon passage. Je stoppe ma progression lorsque je croise des promeneurs, et je coupe mon moteur le temps du passage des cavaliers.
Les cultures sont le gagne-pain des agriculteurs, et les espaces naturels sont notre bien à tous. Les respecter, c'est aussi préserver notre activité.
Par définition, les chemins sont sensibles à l'érosion et aux conditions humides. En tenir compte, c'est aussi respecter les communes qui ont la charge de leur entretien.
La réglementation est la même que sur route revêtue. La carte grise doit être en règle, et le véhicule doit être assuré, immatriculé, et muni des différents équipements conformes au code de la route : éclairage, clignotants, rétroviseurs...
Je suis discret lors de mon passage, pour ne pas effrayer, ni les hommes ni les animaux. Je laisse les lieux intacts lors des piques niques. Je ralentis lors de passage le long des pâturages. Je veille au bon entretien de mon véhicule notamment vis à vis des émanations de fumées, bruit d'échappement et fuites d'huile ou de carburant.
Les chemins peuvent présenter des conditions d'adhérence extrêmement précaires en fonction du temps. Il m'appartient donc d'équiper mon véhicule de façon adéquate et parfois de m'abstenir... Je propose mon aide aux autres usagers en difficulté.
Face à un panneau d'interdiction des véhicules à moteur conforme au code de la route, à une barrière ONF, ou signalant le caractère privé d'un chemin, je change d'itinéraire. Je circule à allure modérée.
Fait à Brest, le 25 septembre 2007.
Le président de séance, Le secrétaire de séance,